vendredi 17 août 2012

Le polémique voile intégral!



Le sujet dont j’ai parlé dans mon examen c’était le sujet polémique de l’interdiction du voile intégral dans l’espace public. Ce thème a provoqué une forte discussion en France dans ces dernières années et il y a beaucoup d’arguments pour et contre.

Je voudrais vous présenter ce que j’ai dit pendant mon examen ; tout d’abord j’ai expliqué la loi et ensuite j’ai exposé brièvement les point principaux pour et contre et en fin j’ai présente mon opinion.

Le parlement français a adopté le projet de loi sur l’interdiction de voile intégral en 2010 avec une approbation de 246 voix contre seulement une dans le Senat, ou la majorité des élus a voté pour la loi malgré leur position politique.

La loi, qui a été présentée par le ministère de la justice, prévoit la prohibition du port du niqab ou burqua dans tout l’espace public, et en cas d’infraction il y aura une amende de €150 que pourra être accompagnée aussi d’un stage de citoyenneté.

En outre, pour les personnes qui les obligent à porter un voile intégral, il y aura une peine d’un an d’emprisonnement et aussi une amende de €30,000.

Ceux qui sont pour dirait que la prohibition servira à faciliter la vérification d’identité, qui est très important dans le cadre de la sécurité nationale. En plus, quelques personnes diraient qu’est une question de dignité et d’égalité entre les femmes.

D’autre part, il y a beaucoup de associations, comme l’Amnesty International, qui estiment que cette loi est une violation des droits à la liberté d’expression personale et religieuse. De plus, beaucoup de personnes et de pays musulmans l’ont protestée parce qu’ils y voient une stigmatisation de leur religion et leur culture.

Bien que je puisse comprendre quelques raisons pour cette loi, je n’y suis pas favorable. Je pense que le voile fait partie non seulement de la religion musulmane mais aussi et surtout de la culture et l’identité musulmane. Donc, je ne crois pas que, dans un pays libéral et démocratique comme la France, on doive enlever le droit des femmes de s’exprimer.



Et maintenant je voudrais partager avec vous plus raisons contre la loi :


·         Je voudrais clarifier mon opinion. Je pense que cette loi peut être applique aux lieux de travail ou la communication est essentielle, et pour ça on a besoin de voir le visage. Cependant dans l’espace public, comme la rue, la gare, les jardins publics, on doit avoir la liberté de faire ce qu’on veut ! Si ça veut dire porter un voile intégral, d’accord. Je ne vois pas un problème. Autrement, c’est juste discrimination.
·         La loi stipule qu’il est interdit de porter quelque chose destinée à DISSUMULER LE VISAGE. Mais le texte a tellement d’exceptions : pour exemple pour les casques, les masques de travail/santé, les déguises de carnaval etc. Donc la seule chose qui reste est le voile intégral et aussi les criminels avec les cagoules.
·         Par conséquent, on peut dire que à cause de ça, cette loi est discriminatoire a les femmes voilées et c’est absolument inacceptable que nous comparions les femmes voilées aux criminels.
·         J’ai lu un article, date novembre 2011 – 6 mois après que la loi est entrée en vigueur. Il dit que jusqu’à ce temps-là, il n’y avait pas des peines ou amendes pour les femmes qui ont violées la loi en portant un voile.
·         En fait, l’applicabilité de cette loi est mise en doute puisque la police n’a pas le pouvoir de forcer à une femme d’enlever le voile. La police peut seulement les envoyer au tribunal.
·         Au tribunal, même les juges ne veulent pas prononcer une sentence à ces femmes. Donc ça nous mont que c’est inapplicable.



Je pense que ça suffit, même si j’ai plus raisons ! Qu’est que vous pensez de cette loi ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire